Des rencontres humaines...
Depuis 2021 nous déployons l’action Par Cour et Jardin sur les quartiers de Wazemmes et Moulins à Lille.
Par Cour et Jardin c’est un parcours artistique entre ateliers de création et programmation de spectacles vivants comme autant de prétexte à être ensemble à faire société.
Ces temps de rencontres se tiennent entre avril et octobre, dans l’espace public (places, squares, parvis d’immeubles, city stade) et visent à toucher et à réunir toutes celles et ceux qui vivent et qui fréquentent ces quartiers.
S’implanter dans des lieux publics est pour nous le moyen de participer à une dynamique d’occupation positive de ces espaces pour tou.te.s (ce qui n’est pas toujours le cas) et aussi un moyen de balayer les sentiments d’illégitimité ou de gêne qui peuvent nous toucher au moment de passer les portes des lieux de culture institutionnels.
Cette volonté d’accessibilité et de culture d’ultra proximité, inscrite au cœur des lieux de vie ou au pied des habitations, s’appuie également sur d’autre outils essentiels comme la gratuité, l’absence de réservation, des horaires adaptés aux familles et une communication au porte à porte ou par le biais de structures associatives sociales implantées dans les lieux de vie.
... et artistiques !
Nous sommes persuadé.e.s que la culture (celle avec un peu « c ») et les arts sont un moyen formidable de rassembler des personnes au profil social et culturel différent en s’adressant à nos communs et interrogeant de manière sensible nos différents.
Pour mener à bien nos ambitions nous avons fait le choix de faire appel à des compagnies et des artistes professionnel.le.s sensibles à notre projet et au travail artistique exigeant. Parce que nous sommes convaincu.e.s que l’art peut s’adresser à tou.te.s si il est situé au bon endroit pour être reçu.
Pour toucher le plus grand nombre nous cherchons des formes tout public et allant piocher dans les différents registres de la création artistique : théâtre, danse, cirque, clown, marionnette, contes, musique, formes hybrides allant parfois jusqu’à la performance.
Depuis 2021 ce sont plus d’une trentaine de compagnies et artistes de la région et d’ailleurs qui sont ainsi venu proposer et partager leurs créations auprès des publics des quartiers.
En parallèle et en amont de la programmation de spectacle nous proposons également des ateliers de créations ouvert soit au tout public soit destiné à des structures partenaires issues du champs social.